[Visite d'Etat de Mário Soares, président du Portugal....

[Visite d'Etat de Mário Soares, président du Portugal. Réception à l'hôtel de ville de Lyon]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTP3579 05
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
descriptionA l'arrière plan, au centre : Jean Poperen, ministre des Relations avec le Parlement et maire de Meyzieu (Rhône).
historiqueEtape lyonnaise pour le président de la République portugaise, qui a entamé un tour de France le 16 octobre 1989. Petits fours et belles paroles.
historiqueEn visite d'Etat en France, le président de la République du Portugal, Mário Soares, est arrivé, [le 19 octobre 1989], pour deux jours à Lyon. Le président de la République portugaise, arrivé peu après 18h30, s'est rendu directement à l'Hôtel de ville où l'a accueilli Michel Noir, député-maire de Lyon. Le président de la République portugaise a eu un tête-à-tête d'environ un quart d'heure avec le maire de Lyon dans son bureau. Tandis qu'une cinquantaine de manifestants, sur la place des Terreaux, manifestaient contre l'Apartheid. Dans son allocution de bienvenue, Michel Noir a insisté sur "le rôle éminent que Lyon a à jouer dans la nouvelle communauté à bâtir (...) Notre ville peut servir de relais, voire de port d'attache pour le Portugal qui y trouvera, j'en suis sûr, sur les plans universitaire, commercial, industriel, humain et culturel les correspondants dont il a besoin et envie". Mário Soares a répondu en rendant hommage à la ville de Lyon et à son premier magistrat, lui disant qu'il est "certain que Lyon a trouvé en lui le politicien qui peut la représenter avec éclat dans ses ambitions internationales". Par la suite, il a pris contact avec la communauté portugaise de Lyon, dont les représentants participaient à la réception donnée à l'hôtel de ville. La région Rhône-Alpes accueille, en effet, la seconde communauté portugaise de France, après Paris, dont le plus gros des troupes est concentré dans le département du Rhône. Le président de la République du Portugal a ensuite participé à la préfecture à un dîner offert par le ministre des Relations avec le Parlement et maire de Meyzieu, Jean Poperen. Suite du déplacement lyonnais [le 20 octobre]. Mário Soares doit visiter le musée des Tissus avant de participer à une rencontre avec les responsables économiques organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Mário Soares devait quitter Lyon en fin de matinée pour continuer sa visite par Bordeaux. Source : "Soares tient salon" / F.P. [Frédéric Poignard] in Lyon Figaro, 20 octobre 1989, p.6.
note à l'exemplaireNégatif(s) sous la cote : FIGRP00767A.
note bibliographique"Visite du président Soares à Lyon : accueil triomphal de ses compatriotes" / Françoise Vacher in Le Progrès de Lyon, 20 octobre 1989. - "Mário Soares invite ses investisseurs" / M. de Fonseca in Lyon Matin, 21 octobre 1989. - "Le président Soares à Lyon : il faut établir des connexions entre Lyon et le Portugal" / Françoise Vacher in Lyon Figaro, 21 octobre 1989.

Retour